Travailler ensemble pour « booster le développement de l’activité aéroportuaire » au niveau de l’Aéroport Blaise Diagne de Diass (AIBD) ainsi que dans les aéroports régionaux du Sénégal. Tel est l’objet de la convention de partenariat signée ce lundi 14 avril 2025 entre la SAPCO-Sénégal, bras technique de l’Etat en matière d’aménagement touristique, et l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). La cérémonie s’est tenue dans les locaux de l’AIBD, entre le Directeur général de la SAPCO Serigne Mamadou Mboup et le Directeur général de l’AIBD Cheikh Abiboulaye Dièye.
Pour ce dernier, « Il s’agit de voir comment faire pour que l’espace aéroportuaire puisse développer des entités en termes d’aménagements » mais également de valoriser le triangle Thiès-Mbour-Dakar. M. Dièye estime que la SAPCO comme l’AIBD doivent se prendre en charge et contribuer au développement du pays. Il dit réitérer « la disponibilité et la volonté de l’AIBD » à travailler avec le Directeur général de la SAPCO « pour participer ensemble à cet avenir que les plus hautes autorités ont l’ambition de réaliser au Sénégal ».
Embouchant la même trompette, Serigne Mamadou Mboup a pour sa part magnifié les termes de ce partenariat stratégique qui cadre avec les recommandations des autorités de l’Etat à mutualiser les efforts entre entités des services public et parapublic. « Cette convention n’est pas seulement un acte administratif, elle est avant tout l’expression d’une volonté commune ; celle de faire du Sénégal une véritable destination touristique de référence, cohérente, attractive et durable », a souligné le Directeur général de la SAPCO selon qui, il s’agit de renforcer la synergie entre les deux institutions et de faire en sorte que les potentialités touristiques puissent être exploitées au profit de l’économie nationale. L’aéroport, « C’est bien plus qu’un point d’entrée, c’est une vitrine du Sénégal, le premier contact du visiteur avec notre territoire », a-t-il ajouté. M. Mboup, ainsi, réitère l’ambition de la SAPCO de développer le tourisme d’affaires et le tourisme religieux par l’accroissement de « la visibilité des destinations côtières et intérieures du Sénégal, l’amélioration de l’information touristique, la facilitation des déplacements vers des zones à fort potentiel, un pas important vers une meilleure organisation du secteur touristique ».







