SAPCO-Sénégal / Ministère de l’Environnement : Développer l’écotourisme à Dindéfélo et dans le Parc National Niokolo Koba  

En tournée avec le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique dans les régions de Kédougou et Tambacounda, le Directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des Côtes et Zones touristiques du Sénégal (SAPCO-Sénégal) Serigne Mamadou Mboup a réitéré sa volonté de promouvoir l’écotourisme dans la zone Sud-Est qui regorge d’énormes potentialités.

La délégation composée des autorités administratives, locales et des services décentralisés de l’Etat a rencontré, vendredi,le comité de gestion de la Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo, suivi d’une visite des chutes du même nom, au pied de la montagne. Le ministre Professeur Daouda Ngom, qui décrit « Un site pittoresque, unique au Sénégal mais qui a besoin d’être valorisé » a invité la SAPCO à valoriser ce « potentiel énorme » qui pourrait « générer des ressources pour les communautés mais également pour l’économie du pays ». La délégation a ainsi fait cap sur le site de 100 hectares acquis par la SAPCO dans la zone des terroirs, commune de Dindéfélo non loin du pays Bassari. Sur place, Serigne Mamadou Mboup a présenté les attraits touristiques du site et rassuré quant à la valorisation que la SAPCO, bras technique de l’Etat en matière d’aménagement touristique et de promotion des investissements compte faire de cette acquisition pour développer l’écotourisme dans ce sanctuaire de biodiversité et lieu de passage des chimpanzés.

Devant l’ambassadeur du Zimbabwe au Sénégal qui a pris part à cette étape de la tournée, M. Mboup a indiqué que la SAPCO pourrait s’inspirer du modèle d’exploitation des chutes de Victoria Falls pour développer l’écotourisme tout en protégeant l’écosystème dans cette contrée du Sénégal oriental. La délégation a ensuite sillonné le Parc National Niokolo Koba sur plus de 300 km pour explorer des zones d’intérêt touristique en vue de leur mise en tourisme par la SAPCO. Ce, en partenariat avec le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique à travers ses démembrements que sont la Direction des Parcs Nationaux et la Direction des Eaux et Forêts, Chasse et Conservation des Sols. 

Laisser un Commentaire